La force de l’initiative locale.

Publié le par Delmas Michel

En tant que Conseiller général j’ai la chance d’accéder un peu plus que tout un chacun à la richesse de la vie locale. Celle qui fait battre le cœur des communes et des quartiers, celle qui développe les passions, celle qui éduque et  accompagne, celle qui crée la solidarité et la vie sociale.

Je voulais en témoigner depuis longtemps, mes rencontres d’hier m’en donnent l’occasion.

J’ai d’abord évalué avec le Président de l’Association de pêche de Verberie l’initiative qu’il porte à bout de bras depuis plusieurs années maintenant.

Son association a pris en charge la gestion des étangs sur sa commune, pour les ouvrir à la pêche bien évidement, mais aussi pour gérer positivement un espace qui présente des caractéristiques environnementales de haute valeur et qui doivent être rehaussées.

Aux yeux du président, ce n’est pas suffisant. Pour lui l’avenir de la pêche passe par la protection du milieu naturel  et par l’éducation. C’est donc sans hésiter qu’il engage son association vers l’accueil du public en promenade et en découverte de la nature. Il s’associe au CPIE pour animer les « classes d’eau », il est en cours créer un sentier  environnemental au milieu des étangs en bordure de la Trans’Oise.

C’est une autre initiative locale que j’ai accompagnée le même jour avec l’inauguration du Chemin d’Artiste réalisé par l’association « Art en chemin» de Rully  qui s’est rassemblée il y  juste un an.

Le Chemin d’Artiste, qui serpente au fil  de l’Aunette,  est  un lieu de randonnées autour de l’Art et des Lettres.  On pourra découvrir  le site sur  https://sites.google.com/site/resurgence2014/ . N’hésitez pas à venir vous y promener.

Ces quelques mots sont ici consignés pour souligner la force de la volonté locale. Il y a sur le canton beaucoup d’autres travaux d’aussi belle valeur. Quand je me rends auprès de ces initiateurs, c’est un espèce de bonheur qui m’envahit, je sais tout l’investissement personnel qu’il représente, il vient renforcer le résultat. C’est surtout la capacité le lien entre les habitants, les associations, les villages, les générations, dans des rencontres inespérées parfois éphémères mais aussi durables.

Il revient aux communes de les aider, c’est ce qu’elles font souvent avec beaucoup d’efficacité  sans intervenir sur les choix et les stratégies déployées. Il en est de même du Conseil Général, toujours présent, quand il en a connaissance.

L’animation du territoire c’est cette richesse partagée et je voulais en témoigner.

La force de l’initiative locale.
La force de l’initiative locale.
La force de l’initiative locale.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article